Metz Emploi

AIDE-SOIGNANT SSIAD / HAD (H/F)

Lieu : Le Blanc
Contrat : CDI

Les missions du poste

Description du métier : Dispenser, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé. Elle contribue au bien-être et à l’autonomie des patients, en assurant des soins d’hygiène, de confort et de sécurité.

Statut : CDD 1 mois renouvelable Catégorie : B

Organisation du travail :

- Poste à temps plein ou temps partiel

- Horaires : 7h-13h / 8h00-13h00 et 17h00-20h00

- Repos variables

- Organisation du temps de travail : 35h – 25 CA

Missions principales en collaboration avec l’Infirmière coordinatrice :

o Evaluer les besoins et les attentes des bénéficiaires et contribuer à la formalisation des projets personnalisés d’accompagnement en santé (PPCS)

o Aider et accompagner les personnes dans la réalisation des soins quotidiens, d’hygiène, de confort et de bien-être : installation, toilette, mobilisation en cohérence avec le PPCS

o Observer l’état de santé et le comportement relationnel et social des personnes accompagnées

o Veiller au respect des habitudes de vie, de l’intimité et la dignité du bénéficiaire dans son environnement

o Recueillir et transmettre les informations utiles à la prise en charge des personnes

o Collaborer avec l’IDEL et les intervenants à domicile dans la réalisation des soins

o Réaliser des transmissions écrites dans le dossier bénéficiaire informatisé, et les transmissions orales nécessaires à la prise en charge du bénéficiaire

o Participer à l’accompagnement et à l’éducation de la personne soignée et de son entourage.

o Ecouter et participer au soutien psychologique du bénéficiaire et de son entourage.

Missions spécifiques en lien avec la qualité

o Assurer la traçabilité des actes réalisés

o Déclarer et analyser les événements indésirables

o Participer à l’amélioration des pratiques professionnelles

o Mettre en œuvre les procédures d’hygiène et de sécurité

Autres missions spécifiques

o Encadrer et former les nouveaux professionnels et les étudiants en stage

o Participer à la maintenance du parc automobile

o Participer aux réunions de service et aux actions de formation continue

Le profil recherché

Compétences

(Issues du répertoire des métiers de la FPH)

- Savoir faire

• Accompagner la personne dans les activités essentielles de la vie quotidienne

• Analyser/évaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie et mettre en œuvre les soins adaptés en collaboration pluri-professionnelle.

• Contribuer à la prévention des risques nosocomiaux et désinfecter les matériels en appliquant les protocoles de nettoyage et de décontamination.

• Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec la personne prise en soins et/ou son entourage

• Évaluer le degré d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes

• Organiser et adapter ses missions en fonction des circonstances et des personnes prises en soins

• Restaurer/maintenir l’autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne

• Travailler en équipe pluri-professionnelle et traiter des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

• Utiliser les techniques gestes et postures/manutention/mobilisation et le matériel adapté aux personnes prises en soins

- Savoir être

• Rigueur et sens de l’organisation.

• Capacité d'adaptation et réactivité.

• Qualités relationnelles et empathie.

Conditions d’accès au poste

Diplôme requis : DEAS